Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enjeux Gépolitiques de cette crise

14 Novembre 2014 , Rédigé par Malula Publié dans #Politique Internationale

L'Ukraine est un ancien territoire russe dans l'histoire, qui est devenu indépendant après la chute de l'URSS dans les années 1990.

Poutine veut reformer la Russie telle qu'elle était à l'époque communiste (au point de vue géographique) en reprenant tous les anciens territoires dominés par l'URSS et qui ont pris leur indépendance à sa chute :

Arménie, Ouzbékistan, Ukraine, Turkménistan, Tadjikistan, Moldavie, Lituanie, Lettonie, Kirghizistan, Kazakhstan, Géorgie, Estonie, Biélorussie,

Nous pouvons donc penser que cette crise n'est et ne sera pas la seule crise de ce genre, comme la crise Russo-Géorgienne en 2006, où la Géorgie voulait rejoindre l'OTAN mais la Russie a montré son opinion défavorable sur le sujet.
Mais l'Ukraine est un problème car elle veut rentrer dans l'Union Européenne et donc sortir de la "tutelle" de la Russie. La Russie ne peut donc pas intervenir militairement sur l'ensemble du territoire ( La Crimée étant maintenant russe ) sans déclencher probablement une guerre.

L'annexion de la Crimée est une étape du Projet de V. Poutine. On peut penser qu'il va s'arrêter là mais, non, il se sert des séparatistes pro-russes pour séparer l'Ukraine en deux et que l'une des deux parties se rattache à la Russie sans que la Russie elle même intervienne. Pourquoi annexer la Crimée alors que plus de 90% des habitants sont pour l'adhésion à la Russie, c'est parce qu'il se trouve une base militaire à Sébastopol, Capitale de la Crimée.

Un des dernier évènement inquiétant est celui de la montée du nationalisme en Ukraine. Un des meneurs de la contestation de la place Maïdan était Olef Tiagnibok chef du parti d’extrême droite Svoboda (liberté en Français). La montée du nationalisme s’effectue dans le cercle politique avec la monté d’un homme proche des milieux d’extrême droite, Arseni Iatseniouk, ancien grand banquier qui a est nommé premier ministre. Malgré leurs démonstrations de force, ces montés d’extrême droite reste minoritaire. L’une des principales qu’ils ont menées est celle de la tentative d’assassinat par balle du maire de la ville de Kharkiv.

Au final, plusieurs régions de l'Est de L'Ukraine s'auto-proclament indépendantes et veulent créer une nouvelle République et peut-être se rattacher à la Russie, dont Donetsk et Lougansk qui veulent former La Nouvelle Russie :

Carte de l'Ukraine et de la Nouvelle Russie

En Bordeaux, Oblasts partiellement sous contrôle de la Nouvelle-Russie / En Rouge, Oblasts revendiqués par la Nouvelle-Russie / En Bleu, La Crimée, annexée par la Russie.

En Bordeaux, Oblasts partiellement sous contrôle de la Nouvelle-Russie / En Rouge, Oblasts revendiqués par la Nouvelle-Russie / En Bleu, La Crimée, annexée par la Russie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article